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Pendant votre séjour vous êtes pris(e) en charge par une équipe dans laquelle chacun a un rôle bien défini et dont les membres ont des compétences complémentaires. Chacun d'entre eux pourra être amené à vous demander votre identité à tout moment (pièce d'identité). Cette pluralité constitue pour vous une assurance de qualité et de sécurité.

L'équipe médicale :

Le service dans lequel vous séjournez est encadré par une équipe médicale. Elle est responsable de l'organisation générale du service.

Au sein de cette équipe, un médecin vous suit plus particulièrement, il est votre médecin référent. Il vous renseigne sur votre état de santé et peut rencontrer vos proches, sur rendez-vous.

Dès votre arrivée, n'oubliez pas de préciser si vous suivez un traitement.

L'équipe soignante :

Les psychologues, les ergothérapeutes, les orthophonistes, les kinésithérapeutes, les psychomotriciens ainsi que d'autres personnels spécifiques participent à la prise en charge globale de vos soins.

Le service de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques :

Il comprend sous la direction d'un directeur des soins :
  Des cadres supérieurs de santé, qui assurent la gestion et l'organisation des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.
  Des cadres de santé (un par unité de soins) responsables de votre accueil, de la coordination des soins et de votre séjour. Ils sont à votre écoute et recevront vos demandes et observations.
  Des infirmiers, chargés de l'application des prescriptions médicales (activités psycho-socio-thérapeutiques, surveillance, injections, pansements, prise de médicaments…).
  Des aides-soignants, chargés de répondre à vos besoins essentiels : toilette, repas…

Au cours de votre hospitalisation, vous-même ou votre famille pouvez, en cas de besoin, rencontrer le cadre de santé de l'unité ou le cadre supérieur de santé du pôle.

Médecine générale dans les services de psychiatrie :

A l'hôpital André Breton, un médecin généraliste est présent à temps plein. Il assure le suivi somatique des personnes hospitalisées dans les unités de psychiatrie de Saint-Dizier (adulte et infanto-juvénile).
A Chaumont, un médecin généraliste à mi-temps, intervient autant que de besoin.

Diététique :

Ce service fonctionne pour les malades hospitalisés et les patients suivis en extra-hospitalier sur prescriptions médicales. Les diététiciennes sont donc chargées d'élaborer les régimes prescrits par les médecins.

L'hygiène hospitalière et la prévention des infections nosocomiales :

  Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) :

Un comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) est constitué. Il s'assure de la coordination et de la cohérence des actions gérées au sein de l'établissement. Sa composition est pluridisciplinaire, médicale, paramédicale et administrative.
 
Il élabore, en collaboration avec l'équipe d'hygiène, son programme annuel d'action en matière de lutte contre les infections nosocomiales.
 

  Hygiène et prévention des infections nosocomiales  :

C'est une équipe opérationnelle composée d'un praticien hygiéniste et d'une infirmière hygiéniste. Sa mission est la mise en oeuvre des actions de prévention, de surveillance environnementale et épidémiologiste, d'information et de formation du personnel, des patients et de leur famille, d'évaluation des actions entreprises dans le domaine des infections contractées à l'hôpital.

Pharmacie (GCS Nord Haute-Marne) :

Des pharmaciens, assistés de préparateurs en pharmacie sont responsables de la distribution à l'ensemble des services, des médicaments, pansements et petit matériel médical. La pharmacie travaille en étroite collaboration avec les médecins et les infirmiers pour veiller à un traitement approprié.
Il est vivement recommandé de ne prendre aucun traitement autre que ceux qui vous sont prescrits.

Le service social :

Dans chaque pôle, une assistante sociale est à votre disposition pour tout problème d'ordre social ou administratif.
Si vous souhaitez obtenir des informations, bénéficier d'une orientation, d'un avis, d'un conseil et connaître vos droits, vous serez accueilli(e), ainsi que votre famille, par l'assistante sociale du service où vous êtes hospitalisé(e) ou suivi(e) en consultation.
N'hésitez pas à la rencontrer pour préparer votre sortie, prévenir et évaluer vos difficultés personnelles, administratives, économiques, professionnelles ou familiales. Elle pourra également vous aider dans vos démarches et vous accompagner dans un projet.

L'équipe hôtelière :

La qualité et le confort de votre séjour sont également assurés par des professionnels avec lesquels vous ne serez pas directement en contact : les services de blanchisserie, cuisine, maintenance des appareils médicaux…
Cependant, leur rôle est essentiel à la bonne marche des services de soins.